Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

En travaux Accueil Menu Un peu d'histoire 1 Un peu d'histoire 2 Un peu d'histoire 3 Menu photo Diapo Colle noire / oursinières Diapo centre ville Diapo la Garonne Diapo les Bonettes Diapo pin de galles / monaco Diapo vue aerienne Diapo voisins Gros plan Gros plan 2 Livre d'or Copinage ML Fonds d'écran Liens 

Un peu d'histoire 3

Un peu d histoire

'

Bienvenue au Pradet

- 1894 : Le 4eme essai sera le bon. Une loi du 18 juin érige Le Pradet en Commune à compter du 20 juin. Paul Flamenq en sera élu Maire à l'automne. La commune compte en cette fin de siècle environ 1300 habitants.

- 1989 : 1ere modification du littoral avec la construction du mur sur la plage de La Garonne.- 1905 : La source de La Foux alimente neuf fontaines réparties dans le village. Le Pradet est relié à l'électricité en juillet.- 1907 : Inauguration de la ligne ferroviaire du Macaron, entre Toulon et Hyères. - 1911 : Remplacement de l'ancienne fontaine de la place.- 1914 --1918 : 1ere guerre mondiale. Cinquante trois Pradétans y perdrons la vie. - 1920 : Le monument aux mort est inauguré.- 1935 : Création de la coopérative agricole.- 1936 : On note une nette amélioration des voies de communication et l'on passe de chemins à routes. C'est également l'inauguration du bureau de poste.- 1939 : Creusement du port des Oursinières qui n'est alors qu'un petit port de pêche cerné par un marécage envahi par les moustiques. La seconde guerre mondiale éclate.- 1942 : Le Pradet est occupé par les Allemands.- 1944 : Les 22 et 23 aout, le Pradet est liberé. - 1946 : Explosion du fort de la Colle Noire. Ce fort, à servi à la libération de point de stockage d'explosifs et de munitions laissées par l'ennemi en déroute.

- 1949 : Seconde explosion du fort de la Colle Noire.- 1950 : Les communes de La Garde et du Pradet ont encore plusieurs parcelles en indivision (Massif de la Colle Noire, quelques parcelles aux Oursinières, le Thouars, le Pin de Galles, un abattoir....). Par décision préfectorale, les communes sont tenues de se répartir équitablement les terres. Le Pradet héritera des Oursinières, 1/3 de la Colle Noire. Aucun accord n'est trouvé pour le Thouars et le pin de Galles.- 1977 : Fin de l'indivision : Le Pradet cède ses droits sur le Thouars et La Garde cède les siens sur le hameau du Pin de Galles.- 1978 : Dernière grosse inondation du plan.- 2002 : Le Pradet intègre la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.- 2005 : Incendie criminel du massif de la Colle Noire.

Bureau de poste et des télécommunications

Bibliographie et références

Centre ville, 1912. On aperçoit l'église et le bâtiment principal de l'école Jean Jaurès.

Livres :Le Pradet, histoires et Histoire ; Raymond Jardin (Office municipal de la Culture et de la Jeunesse, Le Pradet, 1993)La Garde en images ; (Municipalité de La Garde, 1986)Histoire de Toulon ; Paul Maurel (Edition Notre Provence, 1945)Le provençal ; Essai de description sociolinguistique et différentielle ; Philippe Blanchet (Peeters / Louvain-la-neuve, 1992)La Provence au Moyen Age ; Aurell/Coulet/Boyer (Université de Provence, 2005)Sites internet : Archives départementales du Var ;Bibliothèque nationale de France ;Wikipédia ;